C’est dans la commune de Boussu que nous avons rencontré Thérèse Capece, spécialisée dans la cuisine italienne, qui nous a raconté son histoire.
Native de la région de Boussu, Thérèse a effectué sa scolarité à l’école Charles Plisnier de Saint-Ghislain, où elle a suivi des études d’humanités en section pédicure médical, dont elle est sortie diplômée, avec une gestion en poche.
Rien ne prédestinait Thérèse à travailler dans le domaine de la cuisine, jusqu’au jour où ses parents ont décidé de retourner vivre en Italie, plus précisément à Riccone.
À 18 ans, Thérèse trouve un travail dans le secteur de l’hôtellerie, où elle travaille à la réception, en salle et en cuisine.
Polyvalente, c’est à 19 ans que Thérèse découvre sa vraie passion pour la cuisine. S’en suit alors une multitude de formations pendant plus d’une dizaine d’années, avec plusieurs types de cuisines différentes selon les régions. C’est là qu’elle apprend un système de travail passionnant ! Ces formations sont effectuées entre Rome et Riccione, et c’est ce qu’elle transmet aujourd’hui dans ses ateliers, avec plus de 30 ans d’expérience.
En 2013, Thérèse est de retour en Belgique et se lance dans les ateliers de cuisine pour enseigner son savoir-faire de la vraie cuisine italienne ! Son compagnon, Enrico, l’aide à ce que ses ateliers se déroulent à merveille.

Que proposent les ateliers Chez Nous à Boussu ?

Nos ateliers sont dédiés à l’apprentissage de la vraie cuisine italienne, le tout orchestré par mes soins.

Concernant les pâtes : nous apprenons la confection de pâtes fraîches en tout genre, avec œuf, sans œuf, à l’eau, mais aussi au lait. Des pâtes farcies, des raviolis, des lasagnes, des pâtes à la farine de sarrasin, de semoule…, etc. Ces spécialités vont du nord au sud de l’Italie !

Les pizzas : nous enseignons la pizza de type romain sous différentes formes (al taglio ou en platine), toujours dans le style romain !

Pour les poissons et viandes : nous enseignons des pâtes au poisson, du poisson frit ou au four, etc. Pour ce qui est de la viande, nous apprenons à nos élèves la célèbre porchetta maison, des escalopes, des paupiettes et de l’agneau, bien sûr, sous différentes formes…

Sans oublier les desserts, allant de la tarte au chocolat de Capri (Naples) au tiramisu.

Comment voyez-vous l’avenir de vos ateliers de cuisine ?

Thérèse souhaite développer l’apprentissage et l’enseignement de la cuisine italienne pour de futurs patrons de restaurants ou pour les jeunes diplômés sortis de l’école, friands d’apprendre différentes techniques !

J’enseigne également à l’école EAFC Jean Meunier de Jemappes.

Ce sont des sessions différentes accessibles à tous à des horaires assez larges.

 

Vous n’avez plus d’excuse alors n’hésitez pas à contacter Thérèse, elle se fera un plaisir de vous donner plus d’informations.

Comment les contacter?

Vous désirez contacter cette entreprise?  Voici les liens pour obtenir toutes les informations souhaitées à propos de ce partenaire.

Page Facebook : https://www.facebook.com/cheznous.be

Tél : 0485/98.80.84

Mail : cheznous.enrico@gmail.com

Partager